DEBUTER L’APPRENTISSAGE INSTRUMENTAL
ET VOCAL EN GROUPE A L’ECOLE DE MUSIQUE

Rencontre organisée par la Haute école de musique de Genève
en collaboration avec l’Institut romand de pédagogie musicale (IRPM)


Au programme

  1. Quatre conférences plénières par des spécialistes 

  2. Des sessions parallèles de récits et d’analyse de pratique par des professeurs d’instrument

  3. Des groupes de discussion et une synthèse en séance plénière

Thématique

Les écoles de musique proposent de plus en plus souvent des cursus d’apprentissage instrumental et vocal en petit groupe. Ce
colloque se focalise sur les expériences faites en pédagogie de groupe avec les élèves qui débutent un instrument ou le chant.

Si les pratiques collectives ont de tout temps été très répandues, l’apprentissage dans ce cadre a été quelque peu occulté par deux siècles de prédominance de l’enseignement individuel dans les conservatoires et les écoles de musique. Bon nombre de professeurs redécouvrent aujourd’hui cette tradition et réinventent des pratiques propices.

Le colloque sera une occasion de partager ces pratiques, de prendre de la distance et de mettre en discussion l’analyse de différentes activités pédagogiques et didactiques.

Mots-clés

Pédagogie de groupe, apprentissage instrumental et vocal, débutant, didactique instrumentale et vocale, innovation dans les écoles de musique