Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale
et vocal | France - Suisse - Québec — Genève 24-25 février 2017


L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DANS L’APPRENTISSAGE ET L’ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL ET VOCAL


La Haute école de musique de Genève, en collaboration avec l'Institut supérieur des arts de Toulouse, la Faculté de musique de l’Université Laval, le Département de musique de l’université du Québec à Montréal (UQAM), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Haute Ecole de Musique de Lausanne et l’Institut romand de pédagogie musicale, organise les 4e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 24 et 25 février 2017 à Genève.


Objectifs des journées

Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d’innovations favorisant la créativité des élèves. Les journées visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens. Les journées s'articulent autour de trois objectifs :

  1. Rassembler musiciens, formateurs, étudiants et chercheurs autour de la thématique.

  2. Partager des exemples de pratiques innovantes pouvant inspirer des praticiens et des chercheurs dans leurs activités professionnelles.

  3. Mobiliser les différents acteurs pour la mise en place de collaborations visant à améliorer et diversifier les pratiques actuelles.