Menu

Menu

La construction du savoir importe
autant que le savoir lui-même

(Forgette-Giroud)

Le travail devient formation lorsqu’il
s’accompagne d’une activité d’analyse

(Barbier)

Faire autre sa propre expérience...

(Durand, Ria, Flavier)

Rendre compte
pour se rendre compte

(Cardinet)

L’enjeu d’une formation
est la transformation de l’individu

(Beckers)

Le réel de l’activité c’est aussi
tout ce qui n’est pas fait

(Clot)

Le but de l’IRPM est le développement professionnel des enseignants de musique,
de musique et mouvement ainsi que des professeurs d’instruments et de chant

Placé sous l’autorité du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale, l’IRPM dépend des deux Hautes Ecoles de Musique romandes, la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel (HEM) et la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) par laquelle il est abrité administrativement.

Presentation

A propos

Moteur d’une réflexion permanente sur la place et la fonction de la musique dans la société, observatoire des pratiques d’enseignement et de formation, acteur dans le domaine de la recherche, l’IRPM s’applique à créer une réelle dynamique sur toute la Suisse romande, à favoriser les échanges et à bâtir des passerelles autour d’une approche pluridisciplinaire de la pédagogie musicale. Il renoue ainsi avec le sens premier du mot pédagogue : celui qui accompagne.

l’IRPM déploie ses activités et propose des prestations dans les champs de la formation, de la recherche en éducation musicale et de la médiation de la musique.

Missions

Dans son champ d’action, l’IRPM a pour mission de soutenir la formation : d’abord la formation de base, en favorisant les échanges entre les coordinateurs et les enseignants des trois orientations du Master en pédagogie (Pédagogie instrumentale et vocale, Musique à l’école et Musique et mouvement). Dans ce sens, l’Institut a pour mandat de contribuer régulièrement à la régulation de ces formations en vue de leur ajustement et amélioration. Ensuite, L’IRPM a la vocation de concevoir et de réaliser des offres de formations continues avec ses objectifs généraux.

L’Institut a également pour mission de stimuler la réflexion. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie Ra&D du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO. En collaboration avec l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS), l’IRPM a ainsi à cœur d’initier et de conduire des projets de recherche en lien avec l’enseignement musical et la formation professionnelle des musiciens.

Enfin, dans le but de favoriser les échanges entre les différentes institutions culturelles de Romandie et d’ailleurs, la troisième mission de l’IRPM est de promouvoir et d’accompagner la médiation de la musique en proposant des actions concrètes, tout en menant une réflexion sur la place de la musique dans notre société et son impact auprès des différents publics.

Equipe

Noémie L. Robidas, Directrice ad intérim
Elsa Fontannaz, Secrétaire générale (Email)
Jeanne Guye, Assistante administrative (Email)

Accès

L'accès à l'IRPM se fait par la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)

Voie du Chariot 23
1002 Lausanne

Nos locaux se trouvent au premier étage du bâtiment Flon 3

Plan d'accès

Actus

25.03.2020 | CORONAVIRUS

ÉVÉNEMENTS REPORTÉS

En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, deux événements ont dû être reportés :

- Les 7e Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale (JIRPP) n'auront pas lieu les 23, 24 et 25 avril mais en automne 2020. Les dates et plus d'informations suivront.

- La formation continue courte « Intégration pédagogique des technologies numériques dans l’enseignement instrumental et vocal » , donnée successivement par Pierre-François Coen et Félix Bergeron, n'a pas pu avoir lieu les 13 et 14 mars ; elle est donc reportée aux 19 et 20 juin selon les mêmes horaires (9h-12h). Le nouveau délai d'inscription est fixé au 5 juin 2020 et le coût de la formation est de 120.- pour les deux demi-journées (100.- en cas d'inscription avant le 19 mai).

 

AIDE À L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

De nombreuses plateformes listent les outils numériques utiles à l'apprentissage de la musique et à la préservation du lien prof-élève durant le confinement. Retrouvez ces liens utiles et d'autres informations sur cette page.

08.10.2019 | LES RDV DU MOIS DE L'IRPM

FORMATIONS CONTINUES,
CONFÉRENCES,
COLLOQUES…

Dès l’automne 2019, l’IRPM vous donne rendez-vous chaque mois pour échanger, partager, s’informer et tisser des liens autour de la pédagogie musicale.

Découvrez notre programme complet

01.09.2019 | Restez toujours informé.e !

Vous souhaitez être informé.e des offres de formation de l'IRPM ou des manifestations dans le domaine de la pédagogie musicale. Laissez-nous votre adresse électronique et nous vous transmettrons toutes nos informations. (NB: aucune donnée ne sera transmise à des tiers)


Agenda