Menu

Menu

Rendre compte
pour se rendre compte

(Cardinet)

7e JOURNÉES INTERNATIONALES DE RECHERCHE ET PRATIQUE EN PÉDAGOGIE INSTRUMENTALE ET VOCALE - JIRPP

Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires

23-24-25 avril 2020 ÉVÉNEMENT REPORTÉ à L'AUTOMNE 2020
Lausanne (Suisse)

!! La crise sanitaire engendrée par l'épidémie de coronavirus nous contraint à repousser le colloque de quelques mois. Les dates et d'autres informations suivront. !!


Événement rassembleur, les JIRPP s’adressent aux passionné.e.s de pédagogies musicales qui souhaitent être au diapason des pratiques actuelles du domaine. Sur le thème «Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires», cette 7e édition vise à fédérer étudiant.e.s, chercheur.euse.s ainsi que professeur.e.s et formateur.trice.s enseignant tant au sein d’ecoles de musique, de conservatoires, de hautes ecoles de musique que dans le milieu scolaire

Ainsi, les JIRPP s'articulent autour de quatre objectifs principaux :

  • RASSEMBLER musicien.ne.s, formateur.trice.s, étudiant.e.s et chercheur.euse.s autour d'une thématique ;
  • PARTAGER des exemples de pratiques innovantes ou des résultats de recherche pouvant inspirer praticien.ne.s et chercheur.euse.s dans leurs activités professionnelles ;
  • MOBILISER les différents acteur.trices.s afin de susciter des collaborations visant à enrichir et diversifier les pratiques actuelles ;
  • DÉVELOPPER une réflexion sur la thématique abordée et esquisser de nouvelles perspectives.

Thématiques

Axe 1 : différentes modalités de collaboration
En quoi consistent les expériences de collaboration entre les milieux scolaires et extra-scolaires, comment se définissent-elles ? Quelles en sont les caractéristiques ? Peut-on définir des types de collaborations, existe-t-il des modèles ou des moyens d’analyser ces expériences ?


Axe 2 : fonctionnement et conditions de réalisation
Comment fonctionnent ces collaborations ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place ou quel rôle les institutions peuvent-elles jouer ? Quelles sont les conditions pour qu’elles fonctionnent, peut-on identifier des obstacles ou des leviers ?


Axe 3 : effets et impacts des collaborations
Quels sont les effets de ces collaborations en termes d’apprentissages pour les élèves et/ou de développement (par exemple de compétences) pour les professeurs ? Peut-on identifier des bénéfices, et si oui, à qui profitent-ils ? De quels ordres sont-ils (musicaux, sociaux, …) ?


Axe 4 : enjeux et perspectives
Quels sont les enjeux de ces collaborations et pour qui ? En quoi répondent-elles à des demandes sociales ou politiques ? Ces collaborations présentent-elles des défis pédagogiques, organisationnels, institutionnels ? Quels développements peut-on attendre et dans quelles directions pourraient-elles se déployer ?

    Inscriptions et informations

     

    APPEL À CONTRIBUTION


    Date limite de soumission

    Dimanche 19 janvier 2020 minuit, par e-mail à : jirpp@irpm.ch

    Contact pour toutes questions

    Institut romand de pédagogie musicale (IRPM)
    Côtes-de-Montbenon 22
    CH – 1003 Lausanne
    T +41 21 321 82 01
    info@irpm.ch

    Lieu de la manifestation

    Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne
    Lausanne