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Faire autre sa propre expérience...

(Durand, Ria, Flavier)

Coronavirus : état des lieux du milieu musical

En période de confinement, les écoles de musique, conservatoires et hautes écoles de musique sont mises à rude épreuve. Les institutions doivent répondre à deux grands défis tout en étant fermées : maintenir le lien avec les élèves et dispenser un enseignement musical avec des professeurs en télétravail d'une part, et assurer le bon déroulé des inscriptions et admissions pour la rentrée prochaine, avec toutes les adaptations que cela implique.

Articles sur le sujet

RTS - L'enseignement de la musique à distance à l'heure du confinement, 31.03.20

RTS - Concerts inédits, opéras en streaming, les musiciens classiques se mobilisent, 17.03.20

France Musique - Coronavirus: les conservatoires s’organisent pour faire cours à distance, 17.03.20

France Musique - Musiciens et télétravail en période de confinement, 23.03.20

24 Heures - Formation: les musiciens font leur gamme numérique, 31.03.20

Le Nouvelliste - Coronavirus: l’HEMU face au défi de la digitalisation, 24.03.20

Le Courrier - Leçon de musique virtuelle, 17.03.20

Conservatoires de France - Gros temps sur les Conservatoires, 24.03.20

Conservatoires de France - Une journée de directeur confiné..., 29.03.20

Enseignement à distance

La plupart des écoles de musique et professeurs particuliers ont dû mettre en place en un temps record des moyens d'enseignement à distance avec leurs élèves. Cette contrainte a vu naître un important mouvement de solidarité du milieu musical qui s'est mobilisé sur Internet pour partager et recenser de nombreuses ressources numériques en libre accès.

Voici des liens vers ces plateformes collaboratives prolifiques que vous pouvez consulter et compléter.

> L'Association suisse des écoles de musique (ASEM) propose sur son site web une liste de liens utiles qu'elle met régulièrement à jour. Une adresse e-mail (info@musikschule.ch) et un groupe Facebook multilingue, intitulé "Teaching Music In Times Of Corona (VMS ASEM ASSM)", permettent d'envoyer des suggestions pour la compléter.

> Côté français, l'association Conservatoires de France tient à jour un document Google déjà très complet auquel on peut également contribuer en envoyant ses idées par e-mail (enseignementartistiqueadist@gmail.com).

> Le contenu du document cité ci-dessus provient en grande partie des contributions publiées sur le groupe Facebook francophone "Enseignement artistique à distance" où les membres partagent leurs conseils, créations et témoignages. Le groupe n'est pas public ; pour y avoir accès, il faut être connecté à son profil Facebook et demander à rejoindre le groupe. Thomas Seyssel, son créateur et modérateur, accepte les nouvelles demandes dans des délais très courts. Ce dernier enregistre les ressources partagées dans un dossier Google Drive et publie régulièrement un compte-rendu des activités du groupe au format PDF ; en voici la dernière version (26.03.2020).