Axes thématiques

Aspects pédagogiques

  1. La pédagogie de groupe avec les débutants : caractéristiques et potentiel de développement. Défis, obstacles et moyens d’y faire face.

  2. Le groupe favorise-t-il des apprentissages difficilement réalisables en cours individuel ? Quelles spécificités ? Quel intérêt ? Quel gain ?

  3. Comment composer et gérer les groupes ? Homogénéité versus hétérogénéité. Diversités des caractères et de leur potentiel d’apprentissage.

  4. Comment préparer le travail individuel en cours de groupe ? Quels apports réciproques entre enseignement de groupe et travail individuel ?

  5. Quels sont les indicateurs objectifs permettant de cerner la spécificité de l’enseignement en groupe ?


Aspects didactiques

  1. Plans d’études ? Objectifs ? Finalités instrumentales, musicales et sociales ?

  2. Caisse à outils méthodique : est-ce que le fait de faire travailler les élèves à plusieurs induit ipso facto un travail de groupe ? Comment tirer profit de la dynamique sociale ?

  3. Méthodes utilisées ou constituées, créativité, jeux interactifs, improvisation, répertoire abordé. Faut-il constituer un matériel didactique spécifique ?

  4. Comment les élèves qui commencent leur cursus en groupe sont-ils intégrés plus tard dans le cursus traditionnel ? Perspectives curriculaires à moyen et à long terme de l’implémentation des différentes formes sociales (individuel, groupe, tuilage, tutoring, etc.).


Aspects historiques et socio-culturels

  1. Inventaire des pratiques en Suisse Romande, en Suisse, en France, en Europe. Quoi et comment ?

  2. Evolution historique. Apprendre en groupe, un phénomène historiquement, socialement et politiquement situé ? 


  1. Aspects liés à la formation

  2. La préparation à la pédagogie de groupe en formation initiale et en formation continue.


Objectifs

  1. Récits de pratiques d’enseignement instrumental et vocal en groupe : Caractéristiques, typologies, analyses 

  2. Partage de bonnes pratiques

  3. Discussion sur le bienfondé, le potentiel et les limites de ces démarches

  4. Situer ces pratiques dans l’évolution politique et sociétale, pédagogique et musicale

  5. Cadrage réflexif


Public visé

Le colloque s’inscrit à la fois dans un cadre de formation initiale (étudiants en Master de Pédagogie, Orientation enseignement instrumental et vocal ; HEM GE et HEMU / HES-SO) et de formation continue (professeurs d’instrument et de chant, maîtres de stage, professeurs de didactique).

Dans cette optique, nous invitons chercheurs / chercheuses, formateurs / formatrices et professeurs d’instruments et de chant qui s’intéressent dans la thématique.