Programme

  1. Le programme peut être téléchargé ici (version du 28 oct. 2016)

  2. Ve, 4 nov. 16h15 | Invitation à « L’ours qui jouait du piano », création musicale en 16 tableaux de T. Delclaud, proposée par le Piano en herbe. L’inscription est nécessaire (dans la mesure des places disponibles) et se fait via le formulaire d’inscription aux rencontres.


Conférences

  1. Adrien Bourg | Quelle(s) place(s) pour l’élève dans les situations d’apprentissage instrumental en groupe restreint ? Analyse d’étude de cas (en France) [résumé]

  2. Karina Cobo Dorado | La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique  [résumé]

  3. Gérald Guillot | Ethnodidactiques de la musique selon une perspective comparatiste : un bref aperçu  [résumé]

  4. Catherine Grivet Bonzon & Isabelle Mili | L’enseignement musical en groupe, un regard historique et didactique  [résumé]


Sessions parallèles

  1. Christina Bellu | Professeurs et élèves apprennent en groupe en première année [résumé]

  2. Claude Bonzon | La pratique collective au sein de la classe de percussion : enjeux et limites [résumé]

  3. Maÿlis Caïjo et Marie Golfier | Piano en Herbe – enseignement collectif du piano aux jeunes enfants – Conservatoire de Musique de Genève [résumé]

  4. Luc Fuchs | CAMI, un renouvellement de l’apprentissage instrumental [résumé]

  5. Fabien Lerat | L’expérience sociale de l’orchestre dès l’initiation musicale [résumé]

  6. Monica Payot-Bordogna | L’atelier Piccolino [résumé]

  7. Nicolas Salmon | Enseignement collectif : L’intuition au service de la méthodologie [résumé]

  8. Pascale Servranckx-Delporte | Apprendre ensemble ! [résumé]

  9. François Stride | GuitarEnsemble. L’apprentissage de la guitare classique en groupe [résumé]