Menu

Menu






COMPLET - JOURNÉE THÉMATIQUE - Autisme et Musique

Intégrer des enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) au Conservatoire de Musique de Genève

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont aujourd’hui diagnostiqués de plus en plus souvent et de plus en plus tôt. Des moyens pédagogiques et thérapeutiques ont été développés afin de faciliter le développement psychologique et l’intégration sociale de ces enfants.

Comment les enfants TSA peuvent-ils apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Les professeurs d’instrument, de quelle préparation, de quelles compétences spécifiques et de quel appui ont-ils besoin pour enseigner à ces jeunes atteints d’autisme ?
Comment intégrer des enfants TSA dans une classe de formation musicale ?
Finalement, quels sont les bénéfices de ces apprentissages ?

Présentation, analyse et discussion de projets menés à bien par des professeurs du Conservatoire de Genève en collaboration avec des services médico-pédagogiques et des associations.

 

Documents à télécharger

Enseignement individuel du piano et de la clarinette à des élèves avec un TSA. Projet en institution spécialisée.
Présentation PowerPoint de Diane Costoulas Jéquier, Philippe Ehinger et Julia Erskine Poget

Troubles du Spectre de l'Autisme : définitions, diagnostic, prise en charge
Présentation PowerPoint de Michel Godel

Intégration d’enfants avec un TSA dans les classes d’initiation musicale du CMG
Présentation PowerPoint de Jérémy Prioult et Marion Iseli

 

Quelques liens

CAS 2020 "Autisme : diagnostic, intervention et recherche" à l'Université de Genève

MOOC (cours en ligne) sur l'autisme fourni par l'Université de Genève

"Autism Navigator", site américain à destination des parents

 

Samedi, 22 février 2020
9h – 17h00
Haute Ecole de Musique – Genève
8, rue Petitot / Salle de la Bourse

Journée complète !
Participation gratuite dans la limite des places disponibles